jeudi 15 octobre 2009

Glaciers, Fitz roy, Caraterra austral

Le 9 septembre

Cette nuit il a neigé,c'est magnifique car la ville d'Ushuaia est sous la neige.

On part au parc de la Terre de Feu,on a trouvé un camping désert au bord d'un lac.

Il y avait plein de lapins et des faucons.

On s'est promené dans la forêt et près du lac, c'était magnifique car au loin on voyait des montagnes enneigées, à la frontière chilienne..

On a roulé des boules de neige et ça a fait un tapis de neige.

Avec, on a construit 2 grands bonshommes de neige.

Le 10 septembre

Ce matin, on a été voir un gigantesque barrage construit par des castors sur une rivière.

L'après midi, nous sommes allés faire une sortie en bateau prés du phare du bout du monde sur le canal de Beagle, au large d'Ushuaia.

Notre bateau s'est approché d'un petit îlot en pierre sur lequel vivait une colonie de cormorans.

Plus loin, on s'est rapproché d'une autre petite île où vivait une colonie de lions de mer :c'était impressionnant car il y en a un qui s'est mis debout , comme pour se faire voir quand on est arrivé.

Il y avait un bébé qui tétait sa maman.

Le 11 septembre

on part d'Ushuaia sous la pluie en direction du Chili.

On a roulé pendant 2 jours,on a fait beaucoup de piste et la poussière est rentrée dans le camping car

Le 12 septembre

A 14h, on a pris un bac pour traverser le canal de Magellan.

Prés du bac, j'ai trouvé un petit chien qui était tout mignon. Dans le bateau, ça ballotait à cause de grosses vagues.

Dedans, c'était confortable et il y avait une télé qui montrait des documentaires sur les glaciers et les animaux d'Argentine.

Le soir ,on s'est garé pour la nuit prés d'une petite rivière gelée, on arrivait même à marcher dessus.

On était au milieu du désert, au loin on voyait des montagnes et des petits lacs avec des canards.

Le 13 septembre

Aujourd'hui , on a mangé ,à midi dans une petite ville (Puerto Natales), au bord de l'océan Pacifique.

On aurait cru que c'était un lac car il y avait presque tout autour des montagnes enneigées.

C'était marrant car il y avait des cygnes blancs à tête noire qui nageaient la tête sous l'eau.

L'après midi, en arrivant prés du parc Torres del Paine (au Chili), on a vu plein de lamas au bord de la route.

on s'est arrêté, Morgane et moi avons essayé de les approcher pour les caresser mais comme on n'y arrivait pas, on leur a couru après pour s'amuser.

Le parc était magnifique car il y avait plein de lacs verts, bleus et de belles montagnes.

J'ai vu un grand lac salé, j'ai goûté pour savoir si c'était vraiment du sel (il y a très très longtemps, il y avait l'océan ici).

Le soir, on s'est garé au bord d'un superbe lac vert (à cause de la fonte des glaciers et des sédiments).

Le 14 septembre

Ce matin, on a fait une randonnée pour aller au sommet du « mirador des condors »(les plus grands rapaces du monde.

On n'en a pas vu ce jour là mais la vue était superbe car on dominait tout le lac et on voyait toutes les montagnes.

Après on a pris le camping car pour aller voir un lac prés d'un glacier.

Sur la route, on a vu plein de chevaux sauvages.

On a fait comme pour les lamas , on s'est bien amusé.

A la fin, quand on repartait en camping car, ils sont revenus vers nous, ils ne semblaient pas avoir eu peur .

En arrivant près du lac, c'était incroyable car on voyait des icebergs au bord de la plage.

On a marché le long du lac et au bout d'une presqu'île pour voir au loin le glacier.

C'était beau car il y avait d'énormes icebergs.

Maman a voulu me prendre en photo et elle n'a pas vu une marche, elle s'est tordu la cheville.

En fin d'après midi , on a vu 2 cascades avec Papa et Morgane car maman ne pouvait pas marcher.

Le 15 septembre

On quitte le parc Torres del Paine pour aller à El Calafate .

Le 16 septembre

On a pris un bateau à moteur avec 200 personnes pour aller voir des glaciers.

Il y avait des icebergs et des montagnes recouvertes de neige.

On devait s'approcher des glaciers Upsala et Onelli mais on n'a pas pu car il y avait trop d'icebergs qui bloquaient le passage.

On a réussi à approcher le glacier Spegazzini. C'était comme un mur de glace de plusieurs dizaines de mètres de haut .C'était bleu, blanc.

Il y avait plein de crevasses , de pics, on n'aurait pas pu marcher dessus.

Comme on n'a pas pu voir les 2 premiers glaciers, on nous a emmenés découvrir un des plus célèbres glaciers du monde, le Perito Moreno.

Il faisait 60 m de haut sur 5 km de large.

Notre balade en bateau a duré toute la journée.

C'était génial!

Le soir, on a dormi dans un camping où il y avait un mouton et un petit chien que l'on a appelé Bondy.

Le 17 septembre

On est retourné admirer le glacier Perito Moreno avec la voiture, à 80 km du village.

Il y avait plein de passerelles pour pouvoir l'observer de presque tous les côtés.

On a vu plusieurs gros blocs de glace se décrocher et tomber dans l'eau, ça faisait le bruit d'une explosion.

On entendait de nombreux craquements et j'espérais que d'énormes blocs se détachent comme sur les films dans le bateau.

Le 18 septembre

On a quitté El Calafate pour aller à El Chalten et

le mont fitz Roy, une grande montagne, une des plus hautes du Chili.

Le 1er homme à avoir vaincu cette montagne est un Français, c'était en 1952.

En route, on a vu 2 cavaliers qui guidaient des chevaux sauvages et un poulain.

On a longé un immense lac et au bout on voyait un glacier qui arrivait prés du lac.

Un peu avant d'arriver au village, on a découvert le Fitz Roy qui sortait des nuages.

On s'est arrêté pour attendre qu'il soit totalement dégagé et prendre une photo.

On aurait dit un grand pic très pointu.

El Chalten est un tout petit village de 300 personnes et comme c'est encore l'hiver, il n'y a presque personne et peu de commerces sont ouverts.

Le soir, on s'est garé près d'une rivière pour dormir.

Comme il faisait encore jour, avec Maman et Morgane , je suis allé construire un barrage avec des pierres, on s'est bien amusé jusqu'à la nuit.

Après manger, on a joué tous les 4 au Rumicub et j'ai gagné les 2 parties !

Le 19 septembre

Ce matin , j'ai essayé de faire un 2eme barrage avec Papa et en soulevant une pierre , j'ai trouvé un petit scorpion.

Ensuite, on est parti faire une randonnée jusqu'à une cascade.

Au retour, il a commencé à pleuvoir.

On a mangé au bord de la rivière puis on est reparti direction le Chili car à cause du mauvais temps, on ne pouvait pas faire d'autres marches.

Après une heure de route, on a roulé jusqu'au soir sur une piste.

On a encore vu beaucoup de lamas, de chevaux sauvages, des lapins, des autruches et des moutons.

On s'est arrêté pour dormir à quelques centaines de mètres d'un grand lac (la piste était trop défoncée pour s'approcher plus).

Il y avait tellement de vent que l'on pouvait à peine respirer, on a marché plus de 20 minutes mais on a fait demi tour car il allait faire nuit et il faisait très froid.

Le 20 septembre

Encore une journée de piste jusqu'au village de Perito Moreno (le même nom que le glacier), à plus de 200 km.

En arrivant au village, on fait des courses dans un petit magasin et la dame nous a fait un petit cadeau (une petite urne funéraire en poterie et en cuir)

Le soir on a mangé dans un petit restaurant.

Le 21 septembre

Ce matin on a fait des courses pour utiliser nos pésos restants avant de passer la frontière.

On a mangé au bord d'un superbe lac, le 2 ème plus grand lac d'Amérique du Sud(le lac Cardéra), à Los Antigos.

Ma sœur et moi avons trouvé un beau chien marron et blanc , on a joué avec lui tout l'après midi (on courait avec lui, on lui lançait un bâton...).

Pendant ce temps, Papa essayait de réparer le camping car car l'électricité ne fonctionnait plus .

Le soir, on a dormi dans le camping au bord du lac pour pouvoir de l'électricité.

J'étais très content car on a pu jouer avec le chien un jour de plus.

Le 22 septembre

Jusqu'à 15 heures j'ai pu jouer avec Morgane et le chien .

Puis un autre chien est venu jouer avec nous.

Après on est parti au Chili.

A la frontière, un douanier a presque vidé tout notre frigo car on n'avait pas le droit de transporter des fruits, des légumes, de la viande crue et du fromage.

Il nous a demandé de faire cuire les œufs et les saucisses si on ne voulait pas les jeter, c'est ce que l'on a fait.

Le reste, il nous a dit qu'on pouvait en manger un peu avant de lui donner.

Alors on fait une sorte de pique nique à 16h et le douanier nous a regardé manger.

Après Chile Chico, le 1er village Chilien, la route s'est arrêtée, on a pris la célèbre piste « Carratera Austral », longue de 300 km avant la route.

Le paysage était magnifique, on roulé autour du grand lac dans les montagnes.

On voyait la neige, des cascades, des petites fermes avec pleins de moutons.

Le soir on s'est garé avec vue sur le lac au bord de la piste.

Le 23 septembre

On a parcouru les derniers 230 km de la piste.

On a croisé des cavaliers, on a longé des cours d'eau, dans les fermes il y avait de nombreux bébés moutons, ils étaient adorables.

Puis, tout à coup, il y a eu de la neige sur le bord de la route dans la forêt et on s'est arrêté pour jouer dans la neige.

A 19h, on est arrivé à Cohaique une petite ville.

On a traversé les montagnes et il y avait beaucoup de neige, heureusement on n'a pas eu à mettre les chaînes.